Interview
Quelle est votre formation, parcours ?
Je suis allé au collège à St-Maurice durant cinq ans puis fais un bachelor d’assistante sociale à la HES. Entre ces 2 formations, j’ai effectué six mois de stage à Terre des hommes à Massongex, suivi de 2 mois à la Villa Flora. C’est comme ça que j’ai découvert addiction Valais. À la fin de ma formation, j’ai effectué mon stage de dernière année en unité ambulatoire chez addiction Valais. J’y ai commencé à travailler et ai fait un CAS en addiction, une formation plus spécifique.
Pourquoi travailler dans le domaine des addictions ?
Je me rappelle, quand j’étais plus jeune, j’avais eu une fois une prévention de la LVT. J’avais beaucoup apprécié les intervenants qui étaient venus et la manière de traiter le sujet. Cela est resté dans un coin de ma tête. Pendant l’année où je devais faire des stages je cherchais un peu les endroits possibles et puis une annonce dans le journal comme quoi c’était possible de venir faire des stages à la villa Flora. Alors je me suis dit « bon pourquoi pas ? ». J’ai beaucoup aimé accompagner cette population. La thématique des addictions me passionnait. Je me suis dit que j’aimerais bien me spécialiser dans ce domaine.
Que fait un intervenant ambulatoire ?
Un intervenant ambulatoire est là pour soutenir les personnes qui ont une des difficultés en lien avec des consommations d’alcool, de drogues de médicament ou bien en lien avec des comportements addictifs comme les des dépendances au jeu vidéo, de l’argent aux écrans. Notre mission est de soutenir les personnes soit dans la diminution ou la gestion de ces comportements où consommation soit dans l’arrêt total. Les objectifs sont co-construits avec chaque personne au fil des rencontres en adaptant la fréquence à chacun.
Ils sont mis en relation avec la situation physique, psychologique, d’emploi, judicaire et familiale afin d’avoir une approche globale.
Comment accompagnez-vous la diversité des personnes ?
C’est une des richesses de mon travail. Nous accompagnons des jeunes, des personnes plus arées, des enfants de personnes souffrant d’addiction et pour tout type de difficultés. C’est en se basant sur les objectifs et besoins de chacun et en offrant un accueil sans jugement et dans un esprit d’ouverture que nous pouvons offrir un accompagnement de qualité.
Nous n’imposons jamais quoi que ce soit, au contraire la personne accompagnée et celle qui sait le mieux ce qui est bien pour elle. En tant que professionnel mon rôle et de m’adapter aux différents stades du changement pour mettre en place des stratégies permettant de se diriger vers l’objectif défini. Nous disposons de toute une palette d’outils différents pour effectuer ces évaluations.
Notre richesse en ambulatoire est surtout la variété des parcours, des connaissances, de formations des collaborateurs et de disposer de moment d’échanges pour les partager.
Nous accompagnons majoritairement de personnes volontaires mais également quelques personnes pour des mandats comme le SNC pour récupérer un permis de conduire.
Où intervenez-vous ?
En majorité dans nos bureaux. Mais nous avons la possibilité de nous rendre chez les personnes s’il est difficile pour elle de se déplacer ou de venir dans nos locaux. Nous nous déplaçons également souvent pour des réseaux chez des médecins ou des psychiatres. L’important est d’offrir une certaine souplesse pour que notre intervention ait du sens dans le projet de la personne.
De quelle manière l’accompagnement ambulatoire peur aider les personnes ?
Nous offrons un lieu où les personnes peuvent parler de leur consommation et d’être bien accueillie dans la bienveillance. Elles peuvent bien sûr avoir un sentiment de culpabilité ou de honte en venant nous rencontrer. C’est pourquoi nous offrons un espace d’écoute non jugeant où elles peuvent déposer leurs difficultés, leur ressenti, ce qu’elles ne trouvent généralement pas forcément dans leur entourage. Notre rôle n’est pas de dire ce qu’il faut faire mais d’évaluer, de conseiller, co-construire un projet ou d’orienter vers l’endroit où elle pourra recevoir la meilleure aide possible. Nous leurs permettons ainsi d’étendre leur réseau et de se sentir soutenues.
Que souhaitez-vous rajouter
La diversité des personnes que nous recevons est une grande source de richesse. Je ne suis pas seulement là pour accompagner les personnes. Toutes ces rencontres sont également l’occasion de donner un peu de ce que je suis mais également de recevoir énormément de la part des personnes que j’accompagne. À travers les rencontres et les échanges, je reçois également énormément en retour ce qui est fondamental dans ce métier.
