
MOZAIK a été à la rencontre de Annick, statisticienne à Addiction Valais. Mais aujourd’hui elle ne va pas nous livrer des chiffres ou autres graphiques mais partager avec nous sa passion pour l’astronomie et l’astrophotographie.
« Le ciel est quelque chose de merveilleux pour moi car quand on le regarde on voit des milliers d’étoiles et ce n’est qu’une infime partie de ce qui existe. Ma passion pour l’astronomie vient de mon émerveillement pour les beautés qui nous entourent.
Je la nourris et la partage depuis 15 années au sein de la société d’astronomie du Valais.
J’y apprécie les moments d’échanges et la variété des personnes qui y sont membres. J’apprends et je transmets mon savoir à leur contact.
Les connaissances acquises me permettent de mieux comprendre d’où viennent ces astres, comment les observer et quand le faire.
Quand je ne suis pas à l’observatoire j’aime faire de l’astrophotographie. Durant mon temps libre ou de mes voyages j’emporte volontiers mon matériel photo pour essayer de capturer les beautés du ciel. Voici d’ailleurs une photographie que j’ai prise à la Palma (ndlr : photo d’illustration de l’article). J’ai aujourd’hui un projet de faire de photographies de la voie lactée depuis différents endroits en Valais. Je garde principalement mes photographies pour moi mais peut être qu’un jour je les présenterai. »
Annick ou ses collègues de l’observatoire vous partagerons avec fougue leur passion pour l’astronomie lors d’une visite de l’observatoire. Laissez vous tenter par ce voyage duquel nou sommes sortis des étoiles plein les yeux.
La société astronomique du Valais a été créer il y a près de 30 par un professeur et des étudiants du collège des Creusets qui ont fondé l’observatoire d’Arbaz. Depuis sa fondation elle est en charge de la gestion et l’animation des lieux
des visites ouvertes au public et des soirées d’observation y ont régulièrement organisées.
Pour plus d’informations visitez le site de la société astronomique du Valais Romand : www.savar.ch
