
MOZAIK a été à la rencontre de Marco*
Il a commencé le projet un peu fou de parcourir à pied tous les affluents du Rhône. Genèse de ce projet.
Un jour, à Monthey, un ami m’a demandé si la Vièze se jetais danse le Rhône. Ne connaissant pas la réponse, j’ai mis mes chaussures, j’ai marché et j’ai pu lui répondre que oui. Et puis j’ai fais la même chose en suivant la Lizerne.
A ce moment, je sentais bien quil se passait quelque chose lors de mes marches mais n’avais aucin projet précis. Puis, c’est dessiné ce projet un peu fou : j’ai décidé de parcourir à pied tous les cours d’eau se jetant dans le Rhône avec comme point d’orgue de suivre les 30 derniers km jusqu’à la Méditerranée.
J’ai débuté ce périple le 12 janvier 2021. A ce jour j’ai déjà marché le long de 76 affluents.
Cela va vous parraître étonnant mais je ne sais pas combien il m’en reste à parcourir ni combien de temps cela va me prendre. Je ne suis pas à la recheche de record et de chiffres mais simplement de vivre le moment présent et de profiter des beaux endroits que je traverse.
Cet étonnante aventure a démarré suite à une rencontre à un moment de ma vie.
A cette période je vivais dans le passé et les douleurs qui sont en lien. Pour m’en libérer je devais me reconnecter avec le présent. J’ai réussi à m’en sortir grâce à l’accompagnement de mon kinésiologue, avec qui je travaille toujours. Il m’a aidé à me détacher des émotions négatives enregistrées au niveau des cellules.
Au début de cette aventure je me concentrait essentiellement sur la marche. J’allais d’un point A a un point B sans m’arrêter. Puis, au fil des marches j’ai appris à prendre le temps de m’arrêter, de faire des pauses quand un lieu m’inspire, de faire une méditation avand de reprendre mon chemin.
Cette évolution dans mon défi est à l’image de mon évolution personelle. Je sais désormais m’ancrer dans le présent. Et quand des émotions négatives reviennent, je me ressource en visualisant les endroits où j’ai marché et retourne dans un état de sérénité.
Pour moi le Rhône n’est pas juste le Rhône. C’est aussi la Lizerne, la Vièze, la Borgne… Il est fait de tous ses affluents qui s’y jette et ce jusqu’à la méditerranée. C’est également la découverte de villages méconnus, de splendides paysages hors des sentiers touristiques et en bonus gourmand les petites boulangeries artisanales qui délectent mes papilles.
Je ne sais pas combien de Km j’ai parcouru ni combien de temps. Je suis juste dans l’instant présent. L’important c’est l’émotion que je vis chaque fois que rallie le Rhône. Je ne sais pas non plus quand mon projet prendra fin.
En effet, j’effectue mes marches durant les moments de libre, soit 1 ou 2 jours par semaine car en parallèle je travaille à 100% dans une grande enseigne suisse.