Bonjour Laetitia, pour commencer pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis une personne simple, naturelle, curieuse qui apprécie la vie dans sa pure simplicité.

J’aime le contact avec la nature, le partage de musique, avec des amis, des enfants, des collègues,
Passionnée par mon travail, j’apprécie tout particulièrement d’observer les chemins très divers et pourtant subtilement semblable que chacun découvre, emprunte dans la recherche de son propre bien être.

Qu’est-ce qui vous a amené à la pratique du yoga et comment avez vous acquis vos compétences ?
C’est avant tout un besoin de me reconnecter avec mon corps qui était lié à des circonstances particulières.
J’ai acquis mes connaissances et des outils à travers différentes formations mais aussi de manière autodidacte. Selon moi il est indispensable de pratiquer personnellement, pour expérimenter avant de transmettre et d’enseigner.

 

Qu’est ce que le yoga a changé pour vous ? ceux-ci m’enferment, me, limitent…
Mais cela m’a aussi permis de trouver du bonheur, de la joie dans les choses les plus simples de la vie.

Pour vous, le yoga serait-il plutôt un sport, une pratique de soins ou un art de vivre ? Un art de vivre clairement !

Le yoga est-il forcément lié à la méditation selon vous ou ces deux pratiques complémentaires peuvent-elle être dissociées l’une de l’autre ? Tout le monde peut-il entrer dans un état méditatif, a-t-on besoin de matériel spécifique ou tout un chacun peut y accéder ?
L’assise méditative n’a besoin que d’une intention et, selon les situations, d’une bonne dose de volonté. II n’y a aucun état spécial à rechercher ou à atteindre bien au contraire. II s’agit plutôt de laisser les tourbillons intérieurs de désirs et répulsion là où ils sont et de ne pas leur donner trop d’importance et d’observer les jeux de pouvoir intérieur. C’est un peu comme les pubs et certains « services » technologiques. Chacun essaie de gagner un maximum d’instant, de minutes, d’heures d’attention de notre part. Si on laisse faire, notre esprit devient très vite très agité, dans une forme de stress permanent. Donc, plutôt que de chercher un état méditatif, il s’agit simplement d’enlever I’emprise de ces tourbillons intérieurs sur nous en mettant de la conscience dans ces phénomènes en prenant un peu de recul, en étant le spectateur ébahi, en admiration par la richesse de notre jeu.

De quelle manière préparez-vous cet atelier ? II est essentiel d’avoir une base de cours, des outils et une ligne de conduite. Ensuite I’important est de faire avec l’énergie de groupe. Cela peut changer en fonction du nombre de participants et du vécu de chacun. L’idée est de pouvoir être en résonance avec l’énergie des personnes présentes et bien sûr de leurs besoins.

Donner ce cours vous demande-t il beaucoup d’énergie? Vous sentez vous plutôt fatiguée ou au contraire énergisée à la fin de la journée ? Non, aucune énergie, la vérité c’est que je vous vampirise à chaque session et ressors plein d’énergie (rires…).
Pour moi, la vision de thérapie est un échange où on donne et on reçoit. Bien sûr il y a une présence et une posture à garder et à transmettre. Mais l’énergie véhiculée n’est pas à sens unique. De voir un processus s’opérer à travers les personnes présentes entre le début et la fin de la journée est porteur pour moi et génère de la gratitude intérieure.

Selon vous, quels sont les bienfaits que cet atelier apporte aux participants? La liste est longue. Je dirai, prendre conscience de son corps, retrouver son centre, sa place ou encore gérer ses émotions. Changer ses mécanismes automatiques négatifs, se relaxer, respirer profondément et en conscience.
Développer des outils pour I‘autogestion, maintenir le corps en bonne santé, apaiser le mental, diminuer le stress, discerner les influences nuisibles et s’en détacher.
Trouver un équilibre, retrouver l’harmonie « corps-âme-esprit » Renforcer les compétences de vie…
Mais avant tout, les bienfaits sont ceux que les participants pourront prendre eux-mêmes…

Quel conseil donneriez-vous aux personnes désireuses de se lancer dans la pratique du yoga ou de la méditation? Allez-y ! Essayez différents professeurs de Yoga et choisissez selon votre préférence et vos affinités. Lisez 1 ou 2 livres sur la méditation.
Et même sans livre et aucune connaissance. Prenez simplement quelques minutes dans la journée, asseyez-vous et soyez curieux : observez la respiration, les pensées, il n’y a pas de meilleur livre que votre intériorité. Soyez présents à vos sensations corporelles, votre corps ne ment pas. II y a une boussole intuitive en chacun de nous…
Prenez contact avec une personne qui peut vous accompagner. Mais avant tout posez une intention de trouver une harmonie intérieure. Sa première maison, c’est soi-même, son corps et son esprit.

Un petit mot pour conclure cette interview ?
Le yoga et la méditation sont une philosophie qui se pratique à chaque instant de la vie.